Women of the World est un projet digital ayant vu le jour en mai 2020. Je l’ai au départ lancé seule.
Je m’appelle Liv, j’ai 22 ans, et je suis tout juste diplômée de l’Université de Montréal en coopération et développement international.
J’ai commencé à me passionner pour les droits des femmes et l’égalité des genres lorsque je suis entrée à l’université, en 2016. La banalité des injustices quotidiennes dont je pouvais faire l’expérience m’a menée tranquillement vers les idées féministes, et celles-ci ont progressivement mûri en moi au fur et à mesure de mon parcours académique et personnel.
J’ai pu remarquer à travers mes études que les femmes étaient parfois, voire même souvent, peu représentées autant dans l’espace public que dans les lieux de pouvoir. J’ai ainsi développé mon premier projet (« femmes inspirantes ») qui était constitué d’une série d’entrevues vidéos ayant pour but d’illustrer des trajectoires personnelles et professionnelles remarquables de femmes issues de tous les milieux.
Aujourd’hui, je souhaite donner une plateforme de visibilité aux femmes du quotidien, aux femmes comme vous et moi, qui n’ont pas forcément un curriculum vitae de trois pages mais qui ont des sujets qui leur tiennent à coeur et dont elles souhaitent partager des bribes. C’est ainsi qu’est né le projet « Women of the World », où j’essaierai tant bien que mal de mettre en avant des portraits de femmes de la vie de tous les jours. Je tiens également à préciser que je souhaite rendre ce blog le plus inclusif et intersectionnel possible, en diversifiant les profils présentés quant à leur appartenance ethnique, leur couleur de peau, leur morphologie… Le seul critère est de s’identifier comme femme (même si c’est pas à 100%) !
J’espère que lire ces portraits vous inspirera, et vous donnera la force de porter vos propres intérêts haut et fort au sein de notre société. N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez faire partie de Women of the World !